+32 (0)499 08 97 72 sophie.lenoir@co-naissance.be

Le test de QI, ou évaluation cognitive, permet de comprendre le fonctionnement intellectuel de votre enfant, pour mieux l’accompagner en lui proposant un parcours adapté à son profil et à ses capacités.

ENFANTS & ADOLESCENTS | TEST DE QI

Pourquoi demander un test de QI pour votre enfant ?

Le test de QI WISC-V (Echelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents – 5ème édition) s’adresse aux enfants âgés de 6 ans à 16 ans & 11 mois.
Ce test permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global de votre enfant, au sein de sa population (c’est-à-dire par rapport aux enfants du même âge), à un moment précis de son développement, dans des domaines cognitifs spécifiques, au travers de cinq indices principaux, chacun étant composé de plusieurs subtests : la compréhension verbale, le visuo-spacial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

Demander une évaluation cognitive de votre enfant est une démarche tout à fait légitime et responsable de votre part lorsque vous vous posez des questions concernant son fonctionnement intellectuel ou son développement général. En effet, il est important que vous ayez les réponses aux questions complexes que vous pouvez vous posez, afin de mieux accompagner votre enfant.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être nécessaire d’effectuer un test de QI pour votre enfant :
• Détecter des troubles d’apprentissage
• Confirmer une suspicion de précocité si votre enfant manifeste des signes annonciateurs (ennui à l’école, etc…)
• Déceler un éventuel retard mental si votre enfant présente des difficultés scolaires sérieuses
Cette évaluation permettra ainsi de mieux comprendre votre enfant, pour mieux l’accompagner en lui proposant un parcours adapté à son profil et à ses capacités.

En pratique

Je reçois d’abord les parents et l’enfant lors d’un pré-entretien afin de faire le point sur le parcours de l’enfant, son histoire personnelle et ses éventuelles difficultés.
Puis je reçois l’enfant seul pour réaliser le test qui se déroule généralement sur 2 séances qui doivent être rapprochées dans le temps.
Enfin, je revois les parents et leur enfant, afin de leur remettre les résultats et le compte-rendu de l’évaluation.
Pour annuler un RDV, il est demandé de le faire 48 heures à l’avance. En dessous de ce préavis, par respect pour mon travail et pour les autres patients en attente d’un RDV, la séance sera due.